Maison de retraite de Serviès : Dotation d’un défibrilateur
La maison de retraite s’est dotée d’un défibrillateur grâce aux Joyeux Lurons et le Crédit Agricole.
Chaque seconde compte lorsqu’une personne est en arrêt cardio-respiratoire.
Grâce à l’association des Joyeux lurons et à un FDIL (Fonds de Développement des Initiatives Locales) du Crédit agricole, la maison de retraite est désormais équipée d’un défibrillateur semi-automatique.
Le personnel de l’EHPAD du Pré fleuri a déjà été formé au maniement de l’appareil et recevra régulièrement des « piqures de rappel».
Une dotation pour la population de Serviès et de sa périphérie
Cet appareil ne sera pas réservé aux seuls résidents.
« L’ensemble de la population de Serviès et de sa périphérie pourra en bénéficier » souligne Bernard Cauquil, maire du village.
« Il est situé dans le hall d’entrée afin d’être facile d’accès » explique Brigitte Martinez, directrice de l’établissement.
Le taux de couverture est loin de celui des Pyrénées-Orientales, où le Conseil général a lancé en avril 2007 une campagne d’équipement de 400 défibrillateurs automatiques sur les 226 communes, municipalité et association tendent à s’équiper.
« Nous avons déjà été sollicités pour ce genre de matériel dans le cadre du FDIL » note Vincent Desplats de l’agence Castres Val d’Agout qui a octroyé une subvention de 1.400 euros pour que l’association puisse réaliser cet achat».
« C’est la première fois en douze ans que nous demandons une aide » rappelle Hélène Aussaguès, présidente de l’association.
Si habituellement l’association les « Joyeux lurons » a pour mission d’apporter animation et joie à la maison de retraite « Le Pré-fleuri », elle n’oublie pas pour autant les notions de responsabilité et de partage.