Inauguration Unité Alzheimer »les écureuils »

 

Serviès. L’unité Alzheimer inaugurée au Pré Fleuri

 

L'équipe des personnels soignants. /Photo DDM. ()

L’équipe des personnels soignants. /Photo DDM.

Un an après son ouverture, l’unité Alzheimer Les Ecureuils vient d’être inaugurée.

Ce bâtiment, partie intégrante de la maison de retraite du Pré fleuri, est adapté à cette maladie.

Sans couloirs, chaleureux, il comprend par exemple des repères de couleur pour permettre aux résidents ayant des troubles de la cohérence et de l’orientation pouvant induire des comportements d’errance de se repérer de la meilleure des façons dans la structure.

La prise en charge de résidents de l’unité est effectuée par des personnels soignants formés qui, outre l’aide à l’habillement, à la toilette, au suivi de traitements médicaux et à tous les gestes de la vie quotidienne, sont imprégnés de la vie de chacun de des résidents pour leur permettent d’accomplir des gestes de bases qu’ils n’étaient plus en état de réaliser seuls.

L’unité qui vient d’être inaugurée comprend douze chambres, deux lits d’accueil de jour, et deux lits pour l’accueil temporaire.

La construction en demi-lune est non seulement esthétique et conviviale, mais permet d’avoir l’ensemble de l’espace en vue. Elle communique avec la résidence par un couloir. Dans l’unité, toutes les chambres, peintes de couleur différentes et sur lesquelles on trouve une photo de son résident, donnent sur un lieu de vie principal avec un bureau central vitré qui permet aux personnels soignants une surveillance constante. Bien entendu, les chambres individuelles sont équipées d’une salle de bains adaptée pour une superficie globale de 22m2 avec fenêtre donnant sur la campagne dont l’évolution, au fil des saisons, contribue à donner des repères aux résidents.