L’unité Alzheimer

L’unité Alzheimer «Les Ecureuils» ouverte le 30 Août 2010 dans un bâtiment neuf adapté à cette maladie, de conception originale, sans couloirs, chaleureux, avec des repères de couleur ainsi que des visuels de nos résidents pour permettre à chacun de se repérer de la meilleure des façons dans la structure.
La prise en charge des résidents de l’unité est effectuée par des personnels soignants formés à cet effet qui outre l’aide à l’habillement, à la toilette, suivi de traitements médicaux … à tous les gestes de la vie quotidienne, sont imprégnés de la vie de chacun de nos résidents et leur permettent d’accomplir des gestes de bases qu’ils n’étaient plus en état de réaliser seuls.
Le suivi d’un nombre restreint de résidents permet de respecter plus facilement les rythmes de vie de chacun d’entre eux, les repas sont partagés entre résidents et personnel soignant, les petits déjeuners sont servis au fur et à mesure des levers des résidents, le sommeil de ceux-ci étant respecté. La fusion soignants-soignés est totale. Diverses activités sont pratiquées tout au long de la journée avec nos résidents, confection de plats, desserts, activités manuelles diverses, essuyage de la vaisselle, pliage du linge …
De même, la nuit, la présence de 2 personnes permet d’apporter la sérénité nécessaire à trouver le sommeil et évite les déambulations constatées généralement chez les personnes atteintes de cette pathologie.

De même, on peut rajouter la création d’un « Jardin des Sens » pour rappeler à nos résidents les senteurs d’antan. On y retrouve un potager miniature, des arbres fruitiers miniatures ainsi que des arômes naturels (persil-thym-romarin-ciboulette…). Une fontaine coule en permanence. Le tout agrémenté de quelques fleurs.

Laisser un commentaire